Collège Sainte-Anne

1250, boulevard Saint-Joseph, Lachine (Québec) H8S 2M8

Collège Sainte-Anne

Donnez une seconde vie à vos vêtements!

Pour sa campagne de financement, le Collège Sainte-Anne se mobilise pour une collecte d’uniformes scolaires. Elle aura lieu les 12, 13 et 14 juin prochain, au Collège situé au 1250, boulevard Saint-Joseph, Lachine (Québec) H8S 2M8.

Le Collège Sainte-Anne est fier de former plusieurs comités d’élèves à vocation humanitaire et de développement durable. En effet, par différents projets, notre établissement redonne au sein de la communauté pour les plus démunis, par des projets locaux ou outre-mer, pour des populations dans le besoin ou encore œuvre dans la transformation de notre milieu de vie avec des valeurs plus écoresponsables.

Dans ce cadre, l’argent qui serait récolté grâce au projet de recyclage des uniformes avec les Super Recycleurs irait pour un projet d’économie sociale. Nous voudrions créer une bourse « coop équitable » qui serait donnée à un élève de l’école, choisi sur des critères d’implication dans la communauté et ayant un revenu familial plus bas. Le but est d’aider un jeune leader qui fait une différence dans sa communauté et qui a un revenu familial modeste.

Nous n’acceptons que ce qui est en bon état et qui peut être réutilisé. Les vêtements très sales et souillés seront retirés avant la pesée.

Pourquoi recycler les vêtements et les textiles ?

  • 190 000 tonnes de textile sont jetées par les Québécois chaque année.
  • 2500 litres d’eau sont utilisés pour produire un t-shirt en coton ; pour une paire de jeans, c’est 11 000 litres.
  • Cela prend de 1 à 5 ans pour que les gants ou les chaussettes de laine se décomposent. Pour les chaussures en cuir, de 25 à 40 ans, et les textiles, de 100 à 500 ans.