La pollution due aux différents matériaux, notamment des vêtements, n’intervient pas seulement au moment où ils sont jetés, mais aussi lors de leur production5 ! Le cycle de l’usure commence avant même l’utilisation de ressources naturelles telles que l’eau au moment de produire le vêtement. Il faut comptabiliser l’eau utilisée pour faire pousser le coton ou pour nourrir les animaux qui produisent de la laine.
Alors qu’on note une tendance encourageante vers le désencombrement, les Nord-Américains continuent de jeter beaucoup plus de textiles et d’articles ménagers que jamais auparavant. Chaque année, 11,5 milliards de kilos de vêtements et de textiles trouvent le chemin du dépotoir, dont 95 % pourraient être réutilisés ou recyclés. En fait, prolonger la durée de vie d’un vêtement réduit son impact sur l’environnement de 20 à 30 % 1.
La production de vêtements émet plus de gaz à effet de serre (GES) que le total de l’aviation internationale et du transport maritime (et ça ne tient même pas compte des GES émis lors du lavage et du séchage domestiques !) ;
Si la tendance se maintient :
Le jour de la collecte des Super Recycleurs, évite de prendre des sacs de plastique, utilise de vieilles taies d’oreiller ou une vieille paire de jeans et remplis-les avec les vêtements que tu veux donner. Essayons d’être sans plastique à 100 % ! Sur le site internet des Super Recycleurs, vous trouverez une vidéo qui explique comment transformer sa vieille paire de jeans en baluchon pour la collecte.
1 Extending the Life of Clothes, December 2015, Web
2 Recyc-Québec
3 After the Binge, the Hangover : insights into the Minds of Clothing Consumers, Green peace, May 2017, Web
4 jeanneemard.wordpress.com/2018/05/25/nos-vetements-et-lenvironnement/
5 State of Reuse Report, 2018
6 www.mtaterre.fr/dossiers/le-jean-la-planete-et-vous/la-vie-dun-jean
7www.planetoscope.com
8 www.tendua.org/11-000-litres-d-eau-pour-un-jean-en-coton