Que sont les microplastiques ?
Saviez-vous qu’il y a du plastique dans vos vêtements ? Ces plastiques peuvent se détacher de vos vêtements lorsque vous les lavez et contaminent les milieux aquatiques. Vous trouverez ci-dessous des trucs pour les repérer et diminuer la quantité de plastique dans l’eau.
Que sont les microplastiques ?
La plupart des vêtements sont composés en partie de fibres synthétiques, c’est-à-dire de plastique. Les fibres synthétiques sont le nylon, l’acrylique, le Spandex et le polyester. Nous retrouvons les fibres synthétiques toutes sortes de vêtements, chandails, jeans, vêtements de sport, legging, bas collants, etc. Lorsque nous lavons nos vêtements, d’infimes particules de plastiques, qu’on appelle microplastique, se détachent et se mélangent à l’eau. Cette eau, remplie de petites particules de plastique, passe par les aqueducs de la ville et finit dans les lacs et les océans. Les microplastiques sont tellement petits que les animaux aquatiques les mangent sans le savoir ce qui est mauvais pour leur santé et pour les écosystèmes où ils habitent.
Comment diminuer la quantité de microplastiques ?
Il y a plusieurs actions que nous pouvons faire pour diminuer la quantité de microplastiques qui se retrouvent dans nos grands bassins d’eau.
- 1 – Laver nos vêtements moins souvent
Nous avons tendance à porter nos vêtements qu’une seule fois avant de les laver. Essayez de porter vos vêtements plusieurs fois avant de les laver.
- 2 – Porter des vêtements usagés
Les vêtements neufs perdent plus de microplastiques. Les vêtements usagés ont déjà perdu une bonne partie de leurs microplastiques. Acheter des vêtements dans des friperies, ou partager ses vêtements avec d’autres membres de la famille ou avec des amis aide à diminuer la quantité de plastique dans les océans. Lorsque vous donnez des vêtements qui sont en bon état aux Super Recycleurs vous vous assurez à la fois que les vêtements ne se retrouvent pas dans un site d’enfouissement et que lorsqu’ils seront lavés par leurs nouveaux propriétaires, ils perdront moins de microplastiques.
- 3 – Utiliser un sac GUPPYFRIEND
Le GUPPYFRIEND est un sac de lavage conçu pour empêcher les microfibres de se mélanger avec l’eau de la laveuse. Ce sac est composé d’un filtre qui laisse passer l’eau et le savon, mais pas les microplastiques. Donc, lorsque vous voulez faire une brassée, il suffit de mettre vos vêtements à l’intérieur du sac. À la fin du lavage vous trouverez des fibres et microplastiques dans le sac, enlevez-les et jetez-les à la poubelle. Ceci est mieux que de les laisser endommager les écosystèmes marins.
- 4 – Prêter attention à la composition de nos vêtements.
Sur tous les vêtements, il y a une étiquette qui indique de quoi est composé votre morceau. On peut y lire, par exemple, 50 % cotton-50 % polyester. Une façon plus directe d’éviter les microplastiques dans les vêtements est d’éviter d’acheter des morceaux contenant des fibres synthétiques. C’est-à-dire qu’il est préférable d’acheter des vêtements faits de fibre naturelle à 100 %, comme le coton, le lin, le chanvre, le cuir véritable, la soie et la laine.
Les plastiques sont partout maintenant, même dans nos vêtements. Ces plastiques que nous lavons se ramassent dans les milieux aquatiques. Ils sont nocifs pour les animaux et l’environnement.
Puisqu’il est difficile d’éviter les plastiques dans notre garde-robe, il est important de poser des gestes pour diminuer leurs impacts néfastes. Notre liste donne quelques exemples d’action pour diminuer la quantité de plastique. Vous êtes invité à en essayer quelques-uns, mais surtout rappelez-vous que chaque geste compte.
Vous êtes fiers de votre cheminement vers l’écoresponsabilité ? Taggez-nous, les Super Recycleurs sur Facebook, nous aimons lire les témoignages positifs de gens qui se mobilisent pour la planète !